[ANDRE, Jean]. Réfutation du nouvel ouvrage de Jean-Jacques Rousseau, intitulé: Émile, ou de l'Éducation. 1762.
[ANDRE, Jean].
Réfutation du nouvel ouvrage de Jean-Jacques Rousseau, intitulé: Émile, ou de l'Éducation.
Paris, Desaint & Saillant, 1762.
Un volume petit in-8 (181x113 mm), (4)-277-(1) pages. reliure : Pleine basane mouchetée de l'époque, dos lisse orné et doré portant la pièce de titre, tranches rouges. Très léger travail de vers au plat supérieur. Une légère mouillure sur les dernières pages du volume.
Édition originale.
Cet ouvrage est une réponse virulente contre Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), suite à la publication en 1762 de son traité d'éducation, portant sur "l'art de former les hommes" intitulé "Émile ou De l’éducation".
L'auteur est à l'opposé de la thèse de Rousseau sur la religion naturelle et soutient au contraire la théorie de Pascal sur les notions de profige et de miracle.
Parallèlement aux théories proprement pédagogiques, l’Émile comprend la célèbre Profession de foi du Vicaire savoyard (livre IV), qui fournit de précieuses indications sur les idées religieuses de Rousseau. Elle se voulait un modèle quant à la manière d’introduire les jeunes gens aux questions religieuses.
André s'oppose catégoriquement aux idées religieuses développées alors par Rousseau dans ce passage précis, qu'il juge dénué de bon sens et de raison.
Prix : 250 €